Les intérimaires plus vulnérables face aux accidents de travail
Au mois de mai dernier s’est achevée une grande campagne européenne d’analyse de la sécurité du travail intérimaire. En effet, alors que le recours aux contrats d’intérim a beaucoup augmenté ces dernières années, on remarque que les intérimaires sont plus souvent sujets aux accidents de travail que les employés habituels de l’entreprise. Les risques sont donc eux aussi malheureusement en augmentation.
Dans le cadre de cette campagne, l’inspection du travail du SPF Emploi a mené une enquête sur le respect de la réglementation en matière de sécurité, aussi bien par les agences intérim que les entreprises qui ont emploient les intérimaires.
Voici les principales constatations de l’enquête:
- les intérimaires sont encore toujours mis au travail sans que leur aptitude médicale soit en ordre.
- une entreprise mettant des intérimaires au travail sur trois ne dispose toujours pas d’une analyse des risques obligatoire.
Cependant, les chiffres vont en s’améliorant puisque l’étude révèle également que les entreprises sont davantage en conformité par rapport à la précédente campagne (2009).
Le travail de prévention est donc encore nécessaire afin de diminuer les risques d’accident de travail des travailleurs intérimaires.
Sources: http://www.emploi.belgique.be/defaultNews.aspx?id=48019